o felix culpa

27 juin 2005

Beauf ?

J'avais vraiment pas envie d'y aller.

C'était ce samedi, la journée s'annonçait chargée. Très très chargée.
Et puis, il faut bien se remuer, se convaincre malgré tout que l'on n'est pas le centre du monde, que l'on est là pour servir les autres et que cette journée était importante d'abord pour eux.
Je suis arrivé à la petite église de C. Sur le grand parvis, ils avaient installé une tente pour pouvoir pique-niquer à l'aise, en attendant leur mariage.
Il y avait peu de monde... Beaucoup d'enfants... et une chaleur à crever.
La fiancée avait une jolie robe en mousseline verte, avec un grand chapeau. Ce qui était curieux, c'est qu'elle tranchait vraiment avec les autres invités de la fête : le témoin était habillé en uniforme complet de l'O.M. (après un match !), l'autre témoin n'avait pas pu se réveiller le matin pour cause de murge sévère, et le gamin gambadait partout en se demandant ce qu'il se passait...
Mais le plus drôle était l'état de tous les invités : il m'a fallu toute ma force de persuasion pour les sortir de leur torpeur : ils se faisaient allègrement passer des joins pour passer le temps.
J'ai eu droit à une blague salace du père de la mariée.
La mère du marié n'était pas là...
Eux, ils avaient préparé leur mariage avec tout leur coeur, sérieusement.
Eux, ils veulent s'en sortir en construisant un foyer tel qu'ils ne l'ont vu qu'à la télé.
Eux, ils étaient émus et un peu bêtes lorsqu'ils se sont donnés l'un à l'autre pour toute leur vie.
Derrière, l'assemblée roupillait tranquillement.
Ils partent avec un sacré handicap. Ce qui force le respect que j'ai pour eux.
Pour le meilleur et pour le pire.
Ainsi soit-il !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil